ntervention d'Alexandre Poussin dans un séminaire Novattitude

Témoignage d’Alexandre Poussin : les difficultés nous permettent d’Innover !

  • 17 octobre 2018
  • Didier Bourdenet

Témoignage d’Alexandre Poussin

 ntervention d'Alexandre Poussin dans un séminaire Novattitude

 

 

Récemment Novattitude a animé un séminaire de direction sur le thème du besoin du changement et comment mieux communiquer auprès des équipes.

 

Nous avons eu le plaisir d’inviter Alexandre Poussin comme grand témoin. Il a partagé avec nous son goût pour l’aventure et comment il concilie esprit d’entreprise, incertitude et responsabilité.

Alexandre Poussin: témoignage d’un aventurier

Alexandre Poussin est journaliste, écrivain, aventurier, globe-trotter, cinéaste, photographe, bricoleur… ! Il parcourt le monde depuis pas loin de trente ans :  tour du monde à vélo et traversée de l’Himalaya d’Est en Ouest (avec son compère Sylvain Tesson), Africatrek ou la traversée à pied de l’Afrique du cap de bonne espérance au lac de Tibériade (14000km en 3 ans ½ avec son épouse Sonia).

Alexandre revient tout juste d’un périple de 4 ans, 5000km et le tour de Madagascar (Madatrek) en famille avec son épouse Sonia et leurs deux enfants (Philaé et Ulysse) dans une charrette traditionnelle tirée par des zébus.

Visionnage de l’épisode 13…..

Nous avons eu le privilège de visionner la maquette de l’épisode 13 qui est en cours de montage (sur un total de 16 épisodes prévus). Dans cet épisode, la famille Poussin quitte le village de Mananara (Cote Nord Est de Madagascar) et embarque sa charrette et ses zébus à destination de la péninsule de Masaola.

 

madagascar baie d'Antogil

Madagascar baie d’Antogil

La traversée de la baie d’Antogil est périlleuse car le bateau est pris au milieu tempête avec de creux de 3,50 m.

A peine débarqués, nos aventuriers se retrouvent confrontés à de nombreux problèmes

Les zébus ont été blessés lors de la traversée et Alexandre doit s’improviser vétérinaire afin de les sauver.

Ensuite, l’absence de route carrossable rend la progression extrêmement pénible.

Enfin, la difficulté est renforcée par le franchissement de cours d’eau sur des ponts dans un état de délabrement avancé.

Et il y aura 100 ponts en tout !

 

Pont ou obstacle ?! (crédit photo Alexandre Poussin - Madatrek)

Pont, obstacle ou opportunité pour Innover ?! (crédit photo Alexandre Poussin – Madatrek)

Négocier un passage de pont en charrette peut s'avérer délicat (crédit photo Alexandre Poussin - Madatrek)

Négocier un passage de pont en charrette peut s’avérer délicat (crédit photo Alexandre Poussin – Madatrek)

 

Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

L’épisode nous montre comment les Poussin vont progresser au prix de trésors d’ingéniosité et d’une ténacité indéfectible.

La projection a été le point de départ à une discussion avec les participants du séminaire sur les notions du changement, du goût d’entreprendre, de la prise de risque face à l’incertitude et de l’Innovation.

 

LEÇON# 1 : Innovation, incertitude et responsabilité – Le parallèle avec le monde de l’entreprise est frappant !

 

À l’instar de l’aventurier/père de famille qui a charge d’âmes, le chef d’entreprise doit faire progresser son entreprise tout en assurant sa pérennité et en préservant ses collaborateurs. Combiner envie d’Innover, prise de risque et sécurité est un exercice qui nécessite un certain art du dosage et surtout beaucoup de détermination !

LEÇON # 2 : Approche en Cascade vs. Agile -> l’Agile est gagnant !

 

Face à un contexte de grandes incertitudes mieux vaut adopter une démarche agile !

 

Dans une approche en cascade (ou en V) classique, nos aventuriers auraient patiemment et méticuleusement planifié chaque étape du tronçon puis décidé de mettre en œuvre….pour se rendre  compte très rapidement de l’impossibilité de la chose.

Cycle en cascade

Cycle en cascade ou cycle en V

Dans le cadre d’une approche agile. Ils ont réalisé l’inverse, à savoir passer à l’action en se fixant des objectifs à très court terme (la journée).

Chaque difficulté était prise une à une et nécessitait de trouver la réponse la plus adaptée :

Comment  faire passer les zébus dans l’eau ? Renforcer le pont ? Modifier la bande de roulement ? Ou tout simplement comment faire passer la charrette en la faisant flotter !

Management de projet en mode agile

L’approche Agile du management de projet

Il est d’ailleurs intéressant de voir comment la courbe d’apprentissage a permis de résoudre de plus en plus vite les problèmes. Chaque pont apporte un nouvel enseignement sur lequel nos aventuriers  ont capitalisé: c’est le fameux Retour d’EXpérience (REX) !

LEÇON#3 : L’obstacle crée la solution !

 

Dans le cas présent, l’obstacle n’est pas vécu comme un échec mais comme inhérent à l’aventure. D’ailleurs, l’aventure existerait-elle réellement sans obstacle ?

 

Plus le challenge est grand et plus la capacité d’Innovation est stimulée !

 

LEÇON#4 : Fixer des objectifs clairs et savoir s’adapter !

Comme tout chef d’entreprise, l’essentiel est d’avoir un cap et une vision, et de s’y tenir ! Devant les difficultés des ajustements sont toujours nécessaires. Pour autant, c’est ce cap qui permet d’avancer et de ne pas renoncer !

 

En guise de conclusion :

Alexandre nous a montré dans ce témoignage que rien n’était impossible et que les obstacles étaient les meilleurs stimulants pour Innover. En privilégiant une approche apprenante et adaptative toute entreprise (au sens propre comme au figuré) est à même de relever des défis, de s’adapter et d’Innover !

 

A propos de Novattitude :

Ne comptez pas sur nous pour faire le tour de Madagascar en charrette par contre si vous avez envie d’insuffler un peu d’agilité dans votre organisation ou d’animer un séminaire, ça tombe bien, nous pouvons vous aider !

Nous contacter

Home

——————————————————–

Si vous souhaitez découvrir a famille Poussin :

http://madatrek.com/

https://www.africatrek.com/