Quelles sont les 5 clés de succès pour réussir ses ateliers collaboratifs à distance performants ?
Faciliter des ateliers collaboratifs à distance demande encore plus de préparation et d’animation le jour J.
Nous partageons avec vous 5 clés de succès issues de notre expérience d’animation
#1 OBJECTIFS : Définir des objectifs clairs & mesurables !
Il est indispensable de comprendre les intentions du donneur d’ordre :
Pourquoi cet atelier ?
Quelle est sa finalité ?
Dans quel contexte s’inscrit cette mission ?
Qui sont les participants et de combien de temps disposez-vous ?
Sur quoi débouchera cette action ?
Bref, vous l’aurez compris, il faut faire parler le client pour bien reformuler son besoin….quitte à l’orienter sur une autre solution si le format n’est pas adapté !
#2 FILAGE : Construire l’atelier sur mesure afin d’atteindre les objectifs
Vous le séquencerez afin d’amener graduellement les participants à solutionner la problématique. Si la phase de démarrage doit donner les grands objectifs et les consignes de travail, des ice-breakers adaptés permettront l’inclusion dans le groupe. La phase de clôture (déclusion) sera l’occasion pour les participants de partager leur ressenti et de s’approprier le travail accompli. Veillez à l’alternance de phases de travail individuel, de mise en commun, de restitution croisée afin d’instaurer une dynamique de groupe. Enfin, ne soyez pas trop ambitieux sur le nombre de séquences, gardez un timing plutôt conservateur afin de prendre en compte les aléas techniques et les besoins en temps additionnel.
#3 ORGANISATION : Construire l’atelier dans l’espace collaboratif digital
Vous pourrez paramétrer les outils digitaux (#Mural, #Klaxoon, #Miro) en adaptant les nombreux templates disponibles (ice-breaker, brainstorm, tri et choix, pitch, plan d’action, etc.). Un canal #Slack peut être intéressant pour le travail asynchrone. N’oubliez pas de vérifier les aspects techniques (connexion/bande passante/pare-feu) notamment pour la Visio. Enfin le plus important : vous enverrez les invitations aux participants en spécifiant bien évidement l’objet de l’atelier, le timing et un point de contact pour répondre à toutes leurs questions en amont !
#4 FACILITATION : Être le garant d’un processus tout en privilégiant l’humain
Par définition, vous ne savez pas à l’avance ce que le groupe va produire. Soyez donc à la fois vigilant aux différentes séquences et au timing….tout en sachant ajuster l’atelier en temps réel. Un bon facilitateur a toujours un template de séquence de rechange à portée de main si nécessaire !
#5 RESTITUTION & FEED-BACK : Montrer les résultats concrets de l’atelier
Rien de pire qu’un atelier qui a mobilisé du jus de cerveau et de l’implication d’un collectif suivi de..…..rien ! Diffusez les livrables comme convenu avec le client en remerciant les participants pour leur production (cf. point #1 !). Profitez-en pour faire une évaluation à froid afin de vous faire progresser et capitaliser sur les bonnes pratiques !
Et vous ? quel sont vos clés de succès pour réussir des ateliers collaboratifs à distance ?
Vous souhaitez vous former à la facilitation d’ateliers collaboratifs à distance ? c’est ici 👇 !
crédit photo : freepik
0 commentaire Laisser un commentaire