défi 1 misez sur la confiance pour accroître la performance collective

Confiance : clé de la performance collective

  • 7 janvier 2020
  • Franck Baudoin

Et si vous misiez sur la confiance dans votre équipe pour accroitre la performance collective ?

Confiance en votre équipe pour accroitre la performance collective

S’il fallait à nouveau démontrer l’impact de la confiance sur la performance collective, citons simplement l’étude d’ACCENTURE STRATEGY de 11/2018 « La confiance socle de la compétitivité ».

Celle-ci relevait que 54% des entreprises sondées (sur un échantillon de 7000) ont été confrontés à une baisse importante de confiance lors des 30 derniers mois, générant une perte de revenus s’élevant à plus de 180 milliards de $ !

Le baromètre CEGOS 2018 (baromètre « climat social et qualité de vie au travail ») indiquait que bien que 72% des salariés ont confiance en leur manager, 34% d’entre eux ne se sentent ni écoutés, ni compris par leur manager.

En parallèle, les perceptions diffèrent selon que l’on soit manager ou collaborateur : ainsi, 85% des managers estiment que leurs salariés leur font confiance.

Autrement dit, les managers surestiment la confiance que les équipes leur témoignent. Ceux d’autant plus que selon les salariés la confiance, le droit à l’erreur et l’écoute sont les principaux leviers qu’ils devraient activer pour améliorer le climat social et la performance collective.

En France, seulement 10% des salariés œuvrent pour la performance collective

L’enquête menée en 2017 par l’Institut Gallup sur l’implication au travail a défini 3 niveaux d’engagement des personnes :

  • Engagées: elles sont fortement impliquées et enthousiastes et font avancer leur entreprise.
  • Non-engagées: ces personnes ne sont pas attachées à leur travail et ne mettent pas pleinement leur énergie.
  • Activement désengagées: elles ne se sentent pas bien au travail. Elles en veulent à leur entreprise et peuvent détruire ce qui a été construit.

Ne perdons pas de vue non plus une caractéristique bien française qui est le pessimisme pour bien mesurer ce résultat !

La confiance est un sentiment et non une compétence : c’est le collaborateur qui décide de l’accorder

La confiance s’observe par au moins deux critères :

  • La relation du manager avec son équipe : si celle-ci croit en elle/lui, elle accepte de se laisser entrainer vers le but partagé,
  • La relation entre les membres de l’équipe : la capacité de l’équipe à s’écouter et à bâtir sa propre performance collective.

Le manager doit créer les conditions favorables pour y parvenir.

Mieux le manager se connait (grâce au coaching notamment) , plus il est en mesure d’adopter les comportements générant la confiance de ses équipes : créer du lien via des espaces/moments de partage et d’écoute, donner du sens aux missions, être transparent, confier des tâches dans le cadre de la délégation, reconnaitre ses propres erreurs, fournir du feedback.

Le manager construit et incarne les éléments de la confiance; ce sont les collaborateurs qui les évaluent.

Comment créer la confiance collective ?

Avant tout en restant simple et en s’engageant dans la durée sur des actions du quotidien : nous vous proposons une méthode pragmatique à l’appui d’outils simples pour miser sur la confiance en votre équipe pour accroitre la performance collective.

Dessiner un futur commun :

(Re)Donner du sens et une vision mobilisatrice qui seront plus forts que les intérêts personnels. Nous avons besoin de savoir quelle est notre contribution et celle des autres dans le projet de l’entreprise, et quelle est notre marge de manœuvre !

Nous sommes ainsi responsabilisés au plus niveau. Les approches LEGO® SERIOUS PLAY® ou Design Thinking se révèlent particulièrement efficaces pour bâtir une stratégie et une raison d’être collectives.

Le LEGO SERIOUS PLAY permet de développer la confiance pour une performance collective

Traduire la vision en objectifs et en actions :

Définir des résultats à atteindre et des indicateurs permettant de les mesurer.

Cette étape rend tangible la vision et nous permet d’évaluer précisément notre contribution au projet commun. A l’appui du Design Thinking, vous disposez d’une méthode pragmatique pour passer de l’intention à l’action.

Valoriser la diversité, ressource de l’équipe :

Un profil HBDI® d'équipe renforce la confiance collective

Un profil HBDI® d’équipe

Travailler ensemble à l’appui du profil HBDI® : consciente de ses forces, l’équipe fonctionne à Cerveau Total (Whole Brain®) en s’appuyant sur les compétences et les talents de chacun.

La diversité de l’équipe est le gage de son éventail de réponses possibles pour résoudre la variété des situations auxquelles elle est confrontée.

Sécuriser l’équipe :

Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit.

Instituer des règles simples de fonctionnement (des briefs de suivis réguliers par exemple), reconnaitre les contributions individuelles.

 

La confiance collective est un enjeu pour vous ? Contactez nous !

accueil