Innover à l'intérieur de la boite

Innover dans sa boîte, c’est possible ! (Épisode 2/3)

  • 30 avril 2018
  • Didier Bourdenet

Innover dans sa boîte !

Innover à l'intérieur de sa boîte

Innover à l’intérieur de sa boîte, c’est possible ?……

(Si vous voulez lire l’épisode 1, c’est par là ! 😀)

Cela peut paraître surprenant de chercher à innover  à l’extérieur  sans faire appel aux ressources internes. Après tout, les collaborateurs d’une entreprise ne sont-ils pas les mieux placés pour faire évoluer les choses ?

Résoudre un problème, parfaire une organisation, améliorer des relations commerciales ou bien encore expérimenter de  nouveaux business model ?

Ce qui relève du bon sens se heurte en fait à trois grands freins:

  • Tout d’abord l’innovation a été cantonnée jusqu’à il y a très peu de temps à la R&D et à la technologie (cf. épisode 1). Bref aux gars en blouses blanches dans leurs labos…et donc à une partie infime de l’entreprise. C’est fort heureusement en train de changer notamment avec l’effet “disruptif” du numérique.
  • Ajoutez à cela une composante culturelle (surtout en France) où  partage du savoir = partage du pouvoir et il en résulte un fonctionnement en silo qui ne favorise pas le brassage des idées. Or l’Innovation est par nature transversale et multidisciplinaire.
  • Enfin, il ne faut pas oublier qu’un grand groupe est avant tout une énorme machine bien huilée (enfin sur le papier!). Son objectif est l’excellence opérationnelle: performance et efficience. Le système sera donc tout disposé à éliminer toutes velléités de changements tel un anticorps considérant l’Innovation comme un corps étranger !

Pourtant dans un environnement  de plus en plus “VUCA” (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous), l’Innovation est devenue la condition sine qua none pour la pérennité de l’entreprise. Il y a urgence à Innover !

Heureusement, la révolte gronde et cela bouge !

la révolte gronde dans les bureaux ! les corporate hackers passent à l'attaque pour innover dans leur boîte !

la révolte gronde dans les bureaux ! les corporate hackers passent à l’attaque !

Comme l’expliquent Marie-Noeline Viguié et Stéphanie Bacquere le temps des Corporate Hackers est venu ! lassés de voir leurs entreprises sombrer dans l’immobilisme ils/elles ont décidé d’agir en sous-marin. Ils élaborent des stratégies afin de faire évoluer les choses et mettent leur hiérarchie devant les faits accomplis. Leurs supérieurs pourront toujours s’arroger les palmes du succès après coup !

“On ne peut pas transformer en start-up tout les entreprises, mais on peut faire entrer l’esprit start-up dans toutes les entreprises” (Makestorming / le guide du Corporate Hacking, diateino 2016)

Sans aller à cette extrémité, les mentalités évoluent notamment grâce aux nouvelles pratiques “agiles” insufflées par le digital

Quand l’agilité s’en mêle…..

Par exemple les approches issues du manifeste agile telle Scrum sont une mini-révolution au sein des équipes de dev. En passant d’une gestion séquentielle de projet en “V” à une approche agile c’est tout l’écosystème managérial qui évolue. D’une action de planification on passe à une posture d’adaptation: les managers se transforment en Servant Leader ou facilitateurs agiles et les équipes auto-organisées gagnent en agilité et capacité à Innover. Ne nous trompons pas, il s’agit d’une véritable révolution copernicienne.   Le client est enfin écouté car le Product Owner est là pour faire entendre sa voix/voie !

le cadre méthodologique scrum pour innover dans sa boîte !

cadre méthodologique Scrum

Cerise sur le gâteau,  le système s’améliore à chaque itération dans un esprit “lean”, innover est donc un véritable état d’esprit !

Hier exclusive aux métiers du numérique, cette philosophie agile se diffuse dans le restant des services des entreprises. En effet, quel est l’intérêt de réclamer de l’agilité à une équipe de Dev si c’est pour retomber dans les vieux démons des silos et des pré carrés dans les autres services.…..?

 

De même l’approche Design Thinking qui est aujourd’hui devenue la norme dans les start-up. Parce que multidisciplinaire, elle favorise la transversalité et permet de casser les silos (BTW, pour un excellent webinar  sur le DT le 17/05/18 c’est ici !➽ https://app.livestorm.co/novattitude/design-thinking)

Sans compter l’arrivée sur le marché de l’emploi des millenials !

La bataille de l’Innovation est engagée.  Ajoutez à cela une nouvelle génération de Millenials qui arrivent sur le marché de l’emploi et refusent le statu quo et le management “À la papa”, cela nous promet un match passionnant !

 

La question ne devrait-elle pas plutôt se poser sur « comment innover à l’intérieur de sa boîte? »

…(suite au prochain épisode😀)

Novattitude est un cabinet conseil en Innovation qui place l’Humain au centre de toute démarche de changement.

Vous voulez faire décoller l’innovation de votre boite ? retrouvez nous ici ➽ Novattitude

Retour au blog

  1. […] Et si l’Innovation venait (aussi) de l’intérieur ?!………(À suivre dans l’épisode 2) […]

Les commentaires sont fermés.